Film extensible y papeles en cocina

383 477 vez    0commentaires    note : 3.5 / 5
Calificar esta receta

En esta página: Généralités - Film étirable - Film étirable cuisson - Sacs cuisson - Papier sulfurisé - Papier cuisson - Papier d'aluminium - Papier absorbant ou essuie-tout - Distributeurs - Ahorren

Généralités

On trouve maintenant assez facilement différents papiers et films plastiques qui sont des aides précieuses, parfois indispensables en cuisine. Voici une présentation des principaux produits disponibles et ce qu'on peut, ou ne peut pas, faire avec.

Film étirable

C'est un film en plastique très fin qui peut être tendu (étiré) sur un récipient, et qui sert généralement à protéger un aliment de l'air en le "filmant", c'est à dire en le recouvrant d'un couche de film tendu.

On le trouve en supermarché sous la forme de rouleau d'une vingtaine de mètres sous l'appellation de "film étirable", "film adhésif" ou "film fraicheur", ou alors en rouleaux beaucoup plus importants dans les magasins pour professionnels. C'est un quasi indispensable dans votre cuisine.

Ce film étirable classique résiste bien au froid du congélateur ou du frigo, mais il ne peut être chauffé sans fondre. Impossible donc de le passer au four classique ou au micro-ondes.

Film étirable

Film étirable cuisson

C'est presque le même que le précédent, identique en aspect et un peu plus cher, mais qui peut être chauffé jusqu'à 175°C (347°F). Il résiste donc au chaud et au froid. On le trouve sous l'appellation de film cuisson ou film micro-ondes. Vérifiez bien sur l'étiquette qu'il supporte la température que vous envisagez.

Il peut être utilisé au four traditionnel ou au micro-ondes.

Remarque : si vous faites tomber un rouleau de film étirable sur le coin, tout le rouleau sera ensuite pratiquement inutilisable car presque impossible à dérouler correctement pour obtenir une feuille régulière.

Film cuisson

Sacs cuisson

Il s'agit cette fois de sacs qui ressemblent à des sacs congélation, mais qui sont en fait dans une sorte de nylon qui résiste aux hautes températures jusqu'à 220°C (428°F). D'origine Nord-Américaine, ils permettent des cuissons assez extraordinaires, sans apport de matière grasses, comme pour le volatile de 5 heures. On le trouve sous l'appellation de "sacs cuisson" ou "sacs à volaille".

Il peuvent être utilisés au four traditionnel ou au micro-ondes, voyez la page des bonnes adresses pour savoir où en trouver.

Sac cuisson

Papier sulfurisé

Un peu désuet maintenant, c'est un papier blanc un peu rigide et légèrement translucide, résistant à la cuisson, qui était beaucoup utilisé en pâtisserie pour protéger un moule ou essayer d'empêcher une préparation de coller en cuisant.

Cité dans les anciens livres et anciennes recettes, il fallait souvent mouiller l'envers du papier pour pouvoir en décoller ce qui y avait cuit (des macarons par exemple).

Il tend à disparaitre, remplacé par le papier cuisson (voir plus bas).

papier sulfurisé

Papier cuisson

Le papier cuisson est un papier blanc un peu rigide et légèrement translucide, résistant à la cuisson, idéal en pâtisserie car quelque soit la préparation ou pâte cuite dessus, elle se décolle facilement grâce à sa surface qui est très glissante. On le trouve en supermarché sous la forme de rouleau d'une vingtaine de mètres sous l'appellation de "papier cuisson" ou "papier à four", ou encore dans les magasins pour professionnels, sous forme de paquet de feuilles de différentes tailles et sous l'appellation de "papier siliconé".

Attention : le papier cuisson à deux faces que vous pouvez différencier en passant votre doigt dessus, une des deux faces est glissante, elle semble graissée, c'est le dessus, c'est sur cette face que vous devez mettre vos préparations à cuire.

Il peut être utilisé au four traditionnel ou au micro-ondes.

papier siliconé ou cuisson

Papier d'aluminium

Le papier d'aluminium est une fine feuille d'aluminium qui sert en général à emballer les aliments pour les protéger ou les cuire. On le trouve en supermarché sous la forme de rouleau d'une trentaine de mètres sous l'appellation de "film aluminium", "papier d' aluminium", ou alors en rouleaux beaucoup plus importants dans les magasins pour professionnels.

Attention : le papier d'aluminium à deux faces que vous pouvez différencier en les regardants, une des deux faces est brillante, l'autre est mat. C'est sur le coté mat que vous devez mettre vos préparations à cuire.

Il ne peut être utilisé qu'au four traditionnel, ou au barbecue, jamais au micro-ondes.

Remarque : si vous faites tomber un rouleau d'aluminium sur le coin, tout le rouleau sera ensuite pratiquement inutilisable car presque impossible à dérouler correctement pour obtenir une feuille régulière.

papier aluminium

Papier absorbant ou essuie-tout

Le papier absorbant (souvent appelé "Sopalin" en France, du nom d'une marque très répandue) est un rouleau de papier épais et gaufré qui est destiné à absorber les liquides.

Il sert à sécher des préparations ou des produits qu'on pose dessus, après ou à la place d'un essorage, mais aussi à essuyer un peu tout, d'où son nom.

On le trouve en supermarché sous la forme de rouleau d'une vingtaine de centimètres de large sous l'appellation de "papier absorbant" ou "essuie-tout".

papier absorbant

Distributeurs

Avoir plusieurs de ces papiers ou film dans sa cuisine impose de stocker plusieurs rouleaux dans un placard ou un tiroir, ce qui n'est pas toujours pratique.

Je vous suggère plutôt l'utilisation d'un distributeur fixé au mur, qui permet de se servir rapidement une feuille de trois (ou plus) rouleaux différents.

Distributeur de papiers

Ahorren

Como lo indiqué antes, pueden comprar estos papeles en rollos de unos diez metros en los supermercados, pero se puede hacer algo mucho mejor: comprar en una tienda para profesionales de la restauración un rollo de film de 300 metros por un precio muy interesante.

No se preocupen por el tamaño, 300m parecen mucho, pero durarán años y, lo he calculado, ¡es 10 veces más barato que los rollos del supermercado, además de ser de mejor calidad!
rollo de film
Es casi lo mismo para el papel para cocción, puede encontrarlo en paquete de 500 hojas.

Esta vez es 8 veces más barato que los rollos, además el papel no se enrolla sobre él mismo e y se puede volver a usar varias veces.
papel para cocción en hojas
En cuanto a estas dos opciones, no vacilen, ahorrarán bastante.

Volver al principio de la página



Última puesta al día: Le 12 Agosto 2017

También les gustará seguramente:

Las harinasUn horno para panInformación dietética e ingredientesHaga usted su propio cortador de hilo calienteA dónde ir, según yo...Helados y sorbetesTodas la paginasUn menú al azar...
Nota: Pasen el ratón en las imágenes para ver el título de las páginas.
Dejar un comentario o una pregunta:

Pueden, si gustan ustedes, añadir comentarios sobre esta página: por qué les gustó o no, lo que modificaron, cuál(es) resultado(s) obtuvieron, señalar un error u olvido etc. También pueden hacer preguntas, las contestaré todas a no ser que ya lo hizo alguien antes que yo.
No vacilen entonces en comentar, siempre me interesa mucho su opinión, pero de antemano les agradezco no escribir en lenguaje SMS o únicamente en MAYÚSCULAS, sino en un español correcto, de lo contrario su mensaje podría verse rechazado...

Les invito que consulten los consejos para dejar comentarios o imágenes (lo que se debe hacer y lo que no).

Posté par : Le 16 Diciembre 2017 à 10h17

Marquen con una cruz para comprobar que son personas de verdad (es para protegernos contra el correo no deseado o spam)*.

I am not a leaving thing