Una tabla de Mendeleiev en 3 dimensiones

134 140 vez    0commentaires    note : 3.5 / 5
Calificar esta receta

En esta página: Generalidades - Comment faire - Vue d'ensemble - Quelques liens intéressants sur ce thème - Merci...

Generalidades

Es algo en que he pensado durante mucho tiempo: elaborar un tabla periódica de los elementos 3D de Mendeleïev en donde, en cada casilla, encontremos por lo menos algunos átomos del elemento en cuestión.

Siempre me ha fascinado esta tabla.

Breve recordatorio: la tabla de Mendeleïev es un clasificación química de los elementos elaborada por este genial químico ruso de principio del siglo 19. Pensó en organizar todos los elementos conocidos en la época en una tabla (en líneas y columnas pues) donde se acomodarán en cuanto a su número atómico, es decir el número de protones en su núcleo.

El primero es el hidrógeno, el segundo el helio, el tercer el litio, el 29o el cobre etc... Estructurando genialmente su tabla, porque dejó casillas vacías para elementos desconocidos en aquella época que él presentía, pudo pues "prever" estos elementos que sólo se descubrieron años después de su fallecimiento.

La tabla, en su versión simplificada y sin las dos últimas líneas de elementos muy escasos o imposibles de encontrar, se parece a esto en papel:

tabla periódica de mendeleiev

Los elementos van del Hidrógeno (1) al Radón (86), son 71 pero no todos siguen la misma cronología de números: va de 1 (Hidrógeno) a 57 (Lantano), luego de 72 (Hafnio) a 86 (Radón). Si gusta saber un poco más sobre la historia de la tabla periódica de los elementos, haga clic aquí.

Falta realizar una tabla 3D, luego ingresar más información y "llenar" las casillas con un poco de cada elemento.

Comment faire

Le tableau lui-même

Il a fallut choisir le matériau, et bien sur la taille des cases. Pour le matériau on n'a pas hésité longtemps : le bois c'est beau, facile à travailler et mon père est un expert là-dedans. On lui a confié la tache de nous faire un tableau de 6 lignes, 18 colonnes, de cases de 7x7 cm de coté, mais dont certaines ne sont pas utilisées. Il a bossé comme un chef (comme d'habitude) et ça a donné ceci :

Tableau de mendeleiev

Notez la qualité de la chose (mon père est un véritable artiste) : outre tout ce qui était demandé, il a ajouté des crochets de fixation et la possibilité de mettre une vitre de protection sur le devant grâce à une rainure des flancs et du bas.

La taille de 7x7 cm pour les cases nous a semblé un bon compromis, il y a assez de place pour inscrire le nom de l'élément et quelques infos complémentaires et puis de quoi fixer un petit récipient pour l'élément. Au total le tableau fait 135x46 cm.

La liste des éléments

Pour inscrire le nom de l'élément dans sa case, j'ai utilisé des étiquettes autocollantes pour imprimante. Le format retenu est 63,5 mm x 33,9 mm, il y en a 3 de front sur une page et sur 8 lignes, soit 24 étiquettes par pages. Il faut donc 4 pages pour éditer l'ensemble des étiquettes.
Quand à ce qu'il fallait mettre sur l'étiquette, j'ai opté pour : le nom bien sur, le symbole, le numéro atomique et une brève description de l'origine du nom.

Vous pouvez télécharger le fichier qui contient ces informations au format (source des infos : Internet, sur divers sites) :

Le montage

Dans un premier temps, 2 couches de peinture blanche glycérophtalique satiné, ensuite mise en place provisoire du cadre interne pour pouvoir "marquer" l'emplacement des étiquettes (au crayon de papier) : petit trait dans les coins supérieurs gauche et droite.

Astuce : ne faites comme sur la photo, c'est à dire ne marquez pas au crayon les cases qui touchent les bords du cadre car c'est très dur à enlever par la suite.

Tableau de mendeleiev
Retirez le cadre interne et collez les étiquettes, ensuite enlevez les traits de crayon de marquage (le mieux, c'est d'utiliser une gomme de bonne qualité, dite "plastique").Tableau de mendeleiev
Le tableau est maintenant prêt à recevoir les éléments.Tableau de mendeleiev
Pour combler un peu le centre du centre du tableau et donner un petit coté pédagogique, j'ai rajouté un petit texte explicatif sur l'historique de la classification des éléments.Tableau de mendeleiev

Et enfin : la chasse aux éléments

C'est là que ça se corse, pour certains comme le fer le cuivre ou le soufre c'est assez facile on en trouve partout mais pour d'autres c'est plus délicat. En fait c'est aussi là que c'est intéressant, car il faut faire un peu de recherche, mettre à contribution les profs de chimie et farfouiller... Le challenge est quand même que, (autant que possible) :
  • Il y ait vraiment de l'élément dans l'objet
  • Ça symbolise un peu le genre (métal, gaz,...) de l'élément
  • Il n'y ait pas de doublon (par exemple du sel, chlorure de sodium, pour le chlore ET le sodium)
  • Ce ne soit pas dangereux à conserver (pas de sodium ou fluor pur par exemple)

Bref, ce n'est pas toujours facile, et il a fallu parfois faire quelques impasses... On pourrait ainsi classer les objets en 2 catégories : les "sûr qu'il y en a" (le fer, le souffre, l'oxygène, etc), et les "probablement qu'il y en a" qui ne sont pas complètement sûrs comme le rhodium, le palladium, le hafnium...

Pour les accrocher dans le tableau on utilise de la colle en bâton qui se pose à chaud au pistolet, c'est facile et puis ça tolère d'être décollé en cas d'erreur.

Pour les contenir, c'est selon l'élément lui même bien sur, mais Nanou m'a récupéré une série de tubes à essais publicitaires, découpés à la bonne taille (ils étaient trop hauts) ils conviennent bien pour certains éléments.

Vue d'ensemble

Tableau de Mendeleiev

Vous pouvez cliquer sur cette photo pour obtenir des détails sur les objets choisis, et bien entendu, si vous souhaitez des précisions ou apporter votre contribution ou une correction, n'hésitez pas à me contacter.

Quelques liens intéressants sur ce thème

www.periodictableonline.org (site belge en français ou néerlandais) : Un tableau périodique interactif, vous cliquez sur un élément et vous avez tout son pedigree : nom, masse atomique, date de découverte découvreur, origine, usage etc..., les informations concernant l'utilisation de l'élément en question sont très très fournies, il y a PLEINS de tuyaux pour trouver l'élément désiré.

Le TP en ligne de Laurent Crochez, professeur de physique-chimie, consacré à la classification de Mendeleïev, et qui a bien voulu s'inspirer de cette expérience.

Le tableau interactif en flash de Pascal Asmussen de l'académie de Besançon.

Conseillé par Christophe, le site de Théodore Gray (en anglais), un autre fana des tableaux, qui lui en vends.

Merci...

A tous ceux qui ont participé à la construction et surtout à la chasse aux éléments et que je n'ai pas encore cités : Claude Calvarin de l'UBO, Sophie Prou, Jean Sala Pala et Sylvie Houille du département de chimie de l'UBO, Maurice L'Her de l'UMR CNRS 6521, Frédéric Salach et Gianni Porcellini.

Volver al principio de la página



Última puesta al día: Le 8 Agosto 2017

También les gustará seguramente:

Haga usted su propio cortador de hilo calienteInformación dietética e ingredientesUn menú al azar...Las recetasHelados y sorbetesTodas la paginasUn horno para panPlancha casera
Nota: Pasen el ratón en las imágenes para ver el título de las páginas.
Dejar un comentario o una pregunta:

Pueden, si gustan ustedes, añadir comentarios sobre esta página: por qué les gustó o no, lo que modificaron, cuál(es) resultado(s) obtuvieron, señalar un error u olvido etc. También pueden hacer preguntas, las contestaré todas a no ser que ya lo hizo alguien antes que yo.
No vacilen entonces en comentar, siempre me interesa mucho su opinión, pero de antemano les agradezco no escribir en lenguaje SMS o únicamente en MAYÚSCULAS, sino en un español correcto, de lo contrario su mensaje podría verse rechazado...

Les invito que consulten los consejos para dejar comentarios o imágenes (lo que se debe hacer y lo que no).

Posté par : Le 16 Diciembre 2017 à 10h19

Marquen con una cruz para comprobar que son personas de verdad (es para protegernos contra el correo no deseado o spam)*.

I am not a leaving thing