Commande électronique de pompe

129 962 vez    0commentaires    note : 4.3 / 5
Calificar esta receta

En esta página: Généralités - La détection de niveau - Le timer - La commande de puissance - Alimentation - Schéma final - Conclusion

Généralités

J'ai eu besoin d'un mécanisme permettant de commander un appareil électrique (une pompe) sur un niveau d'eau, il fallait que la pompe se mette en route dès que le niveau était atteint, qu'elle fonctionne pendant un certain temps (20 secondes) puis qu'elle s'arrête et que le cycle recommence.

Je n'ai rien trouvé dans le commerce qui permette de faire ça a un prix raisonnable, du coup il a fallu le fabriquer moi même. Si ce problème se pose à vous, voici comment je l'ai résolu.

Le principe est simple, on détecte le niveau de liquide, cette détection commande un timer qui met en route la pompe pour un temps donné.

La détection de niveau

Commande électronique de pompe

J'ai opté pour un principe archi-connu, la haute impédance des circuit c-mos, partant de ça il est très simple de fabriquer un détecteur de liquide avec une simple porte nand (¼ de 4011).

Si le niveau d'eau monte, il apporte un 1 à l'entrée de la porte nand qui est normalement tirée à 0 par une résistance de 100 kΩ, on a donc un 0 en sortie de porte qui est montée en inverseur.

Le timer

Commande électronique de pompe

Ce signal est envoyé vers le timer, mais aussi vers deux autre portes nand montées en bascule RS pour mémoriser le fait que le niveau haut de liquide a été atteint, ça allume une LED et c'est intéressant pour vérifier le fonctionnement pendant une absence. La bascule RS est équipée d'un bouton poussoir de RAZ pour effacer l'information mémorisée et donc éteindre la LED.

Pas de finesse particulière j'ai utilisé un archi classique 555, enfin presque comme il ne me restait qu'un 556 dans mes fonds de tiroir c'est ce que j'ai utilisé (rappel 556 = 2x555). Configuré avec une résistance de 1MΩ et un condensateur de 10µF la constante de temps est de 20 secondes.

La commande de puissance

Commande électronique de pompe

En sortie du 556, la puissance de sortie est insuffisante pour commander un relais, j'ai donc fait appel a un classique transistor, ici un BC 109, qui va commander la bobine d'un relais de récupération. Le transistor est protégé de la bobine du relais par une diode 1N4148.

C'est donc le relais qui va commander la pompe, en lui donnant ou non du 220V pendant 20 secondes, à chaque fois que le niveau haut d'eau sera détecté.

Alimentation

Commande électronique de pompe

J'ai recyclé une alimentation de téléphone portable, dont on a souvent plusieurs exemplaires qui trainent dans un carton au grenier.

A ce propos, peut-être êtes vous vous aussi stupéfait par la stupidité des bureaux d'études des fabricants de téléphone en ce qui concerne l'absolue incompatibilité des tensions et des prises de chargeur. A croire qu'il est vital pour eux d'être totalement incompatible avec leurs concurrents, voir si possible entre modèles d'un même constructeur... Quand on pense qu'il s'agit simplement de délivrer une tension continue à partir du secteur, on se demande un peu où ils recrutent des gens avec aussi peu de jugeote ! Enfin bon, un aspect purement économique qui m'échappe j'imagine.

Schéma final

Commande électronique de pompe

Conclusion

Vous l'aurez sans doute remarqué, j'utilise beaucoup de composants de fond de tiroir ou de récupération, ce qui en fait un montage vraiment pas cher, dans les 3 ou 4 euros. mais qui fonctionne très bien depuis début septembre 2009.

Commande électronique de pompe

Volver al principio de la página



Última puesta al día: Le 8 Agosto 2017

También les gustará seguramente:

Un menú al azar...Un horno para panTodas la paginasHaga usted su propio cortador de hilo calienteInformación dietética e ingredientesLas recetasLas hierbas en cocinaDomótica con el interfaz CP290 en Excel
Nota: Pasen el ratón en las imágenes para ver el título de las páginas.
Dejar un comentario o una pregunta:

Pueden, si gustan ustedes, añadir comentarios sobre esta página: por qué les gustó o no, lo que modificaron, cuál(es) resultado(s) obtuvieron, señalar un error u olvido etc. También pueden hacer preguntas, las contestaré todas a no ser que ya lo hizo alguien antes que yo.
No vacilen entonces en comentar, siempre me interesa mucho su opinión, pero de antemano les agradezco no escribir en lenguaje SMS o únicamente en MAYÚSCULAS, sino en un español correcto, de lo contrario su mensaje podría verse rechazado...

Les invito que consulten los consejos para dejar comentarios o imágenes (lo que se debe hacer y lo que no).

Posté par : Le 16 Diciembre 2017 à 10h18

Marquen con una cruz para comprobar que son personas de verdad (es para protegernos contra el correo no deseado o spam)*.

I am not a leaving thing